(Disco)Ceratites alticella

Page précedente - Ceratite précedente - Ceratite Suivante

La première espèce des Discocératites.  

Le Phragmocône est fortement aplati, seulement la loge d'habitation porte encore quelques côtes extrèmement élargies et basses. Mais la coupe transversale de la loge montre déjà un plan fortement oval - typique pour les "Discos".

Les pièces de C. alticella sur les photos originent de Faulquemont (57). La première photo montre le moule interne d'un animal bien développé (24 cm), entièrement couvert (sur les deux côtés) avec des huîtres de Placunopsis ostracina - colonisation qui donc a eu lieu dèjà du vivant du Céphalopode. Après sa mort, la bouche de la loge d'habitation fut versée de coquilles de Hoernesia socialis - moule (presque) ubiquitaire dans la mer du Muschekalk.

La deuxième photo (en bas) montre un animal jeune avec sa première huître. On ne sait pas, si ces colonisastions presqu'obligatoires constituaient une vraie symbiose entre les deux partenaires, ou si la Cératite n'était qu'un moyen effectif aux huîtres pour ganger une certaine mobilité. Reste à constater que les colonies des huîtres ne sont pas également reparties parmi toutes les espèces de Cératites grandes. On les observe surtout sur C. nodosus, C. alticella et C. dorsoplanus, tandis que C. spinosus, C. penndorffi et Discoceratites semipartitus se retrouvent généralement sans huîtres.

Cliquez sur les images pour les afficher a leurs taille réelle :