Ceratites nodosus

Page précedente - Ceratite précedente - Ceratite Suivante

La plus connue (et souvent la plus fréquente) de toutes les Cératites, son nom souvent appliqué à toutes les Cératites en général, avec une vaste gamme de sous-espèces et d'une large répartition dans le Bassin entier. Il y a certaines parallèles dans leur évolution avec les Cératites épineuses autour de C. spinosus.

Leur développement débute avec des formes relativement petites (C. praenodosus, 8 - 12 cm) pour résulter en des formes géantes surpassant les 20 cm de diamètre. Il y existe toute forme intermédiaire. La différence aux Cératites épineuses se montre dans leur armature différente - ne plus d'épines, mais les noeuds et côtes larges et renflées, devenant de plus en plus rares sur la loge d'habitation. La coquille (résp. son moule interne) ne jamais aplatie, mais d'un aspect compact, gonflé et arrondi en toute direction.

Les formes tardes montrent un développement continu envers les Discocératites avec un premier aplatissement du Phragmocône (la partie de la coquille aux chambres d'air), au début encore avec une loge d'habitation toujours ronde et épaisse (C.  intermedius), puis de plus en plus aplatie, mais toujours avec quelques côtes basses et larges (C. alticella), pour s'achever dans une coquille entièrement lisse et fortement aplatie (C. dorsoplanus, semipartitus).

Le spécimen de C. nodosus sur la photo origine de Faulquemont (57). Il a un diamètre de 17,5 cm, celui de la loge d'habitation est de 7 cm. La Cératite est largement couvert d'une colonie de huîtres petites de l'espèce Placunopsis ostracina, compagnon fréquent sur les Cératites grandes pendant leur vie déjà.

Cliquez sur l'image pour l'afficher a sa taille réelle :