Ceratites robustus
Page précedenteCeratite Suivante

La plus ancienne espèce de Cératites qu'on peut trouver relativement facilement dans notre région. Elle est aussi la plus petite de toutes les Cératites, ne surpassant à guère 7 cm. Comparée à son prédécesseur C. pulcher, elle est marquée par une réduction de taille significante - un fait étonnant comparé à la tendence générale dans l'évolution des Cératites envers des successeurs toujours plus grands.

On la trouve juste au-dessus du "calcaire à entroques", dans notre région souvent fortement appauvri en ces morceaux de tiges de lys de mer, nominatifs à cette roche. Il s'agit donc des couches relativement en bas dans le Muschelkalk supérieur. Les couches de C. atavus et C. pulcher encore plus profondes n'affleurent que rarement dans notre région, et ces Cératites primitives sont relativement rares en général.

On les retrouve dans les carrières anciennes à élévation moyenne dans les flancs de la vallée de la Blies dans la pays de la Sarre, ces pièces-ci originant des environs de Rubenheim. Leur taille est entre 6,5 - 7,5 cm.  

Cliquez sur l'image pour l'afficher a sa taille réelle :


Note : Tous les fossiles présentés sur cette page: collection Uli Siegel, Sarrebruck