Ceratites spinosus

Page précedente - Ceratite précedente - Ceratite Suivante

Espèce bien connue et largement répandue dans tout le Bassin Germanique. Les premières formes sont encore relativement petites (7 - 8 cm, C. praespinosus), mais avec le temps elles peuvent atteindre des diamètres surpassant parfois 20 cm. Ces dernières espèces grandes furent décrites sous le nom de Ceratites penndorffi, avec les épines et côtes massives légèrement assouplies.

Avec eux, l'évolution des Cératites trouve sa première fin. Dans les couches suivantes, on n'en retrouve plus. Seulement plus en haut, les Cératites font leur réapparition avec des formes relativement lisses et petites - le début de l'évolution des Cératites "noduleuses".  

La raison pour cette coupure dans la faune reste inconnue. Des conditions environnementales trop hostiles, ont-elles mis une fin à la population des Cératites dans le Bassin Germanique ? Le Bassin, fut-il repeuplé par une nouvelle vague d'immigration par la Téthys, ou survivraient des formes naines dans un coin éloigné et inconnu du Bassin rétablissant ainsi la population après cette extinction? On ne le sait pas.

Dans nos régions, le développement de ces Cératites épineuses ne vise pas pricipalement à la formation impressionnante de longues épines (voici le nom!) comme on les observe souvent sur des spécimens bien préservés originant du centre du Bassin. Il se déroule plutôt dans un développement de côtes aigues et prominentes. On a décrit de telles pièces aussi sous le nom de Ceratites capricornu.

La pièce sur la photo (12 cm) origine des carrières de Héming (57), près de Sarrebourg en Lorraine.

Cliquez sur l'image pour l'afficher a sa taille réelle :