Ceresiosaurus

Page précedente

La période du Trias observait le surgissement des premiers sauriens. Soit sur la terre ferme, soit dans les océans, les premiers grands reptiles prédécesseurs directs des sauriens du Jurassique faisaient leur apparition. Surtout vers la fin de la période du Muschelkalk, les découvertes d'ossements de grands reptiles marins deviennent de plus en plus fréquentes. Souvent, le Muschelkalk se termine même avec une couche plein de dents et d'os de vertébrés - le "bone bed" (la "couche aux ossements"), marquant la transition vers le Keuper, déposé ensuite sous des conditions plutôt continentales. Pas très rares sont aussi les dents de ces sauriens, parfois de taille impressionnante (plusieurs cm).

Cette vertèbre petite (2,8 x 2,5 cm) origine vraissemblablement de la queue d'un Cérésiosaure. Avec les espèces différentes de Nothosaurus, ils étaient les plus grands prédateurs dans le mer du Muschelkalk. Avec leur stature hydrodynamique au cou et queue allongé, les extrémités modifiées en nageoires, ils étaient des nageurs souples parfaitement adaptés à la chasse dans l'océan.

Cette vertèbre origine des couches à Discocératites inférieures (C. alticella) à Faulquemont (57). Elle était incluse dans une boule marneuse dure sur la surface d'une dalle de calcaire, un petit morceau de l'os seulement était visible. Son dégagement était très pénible. Dû à la grande dureté de la roche, on devait l'enlever d'abord avec une petite fraise aux diamants. La dernière couverture calcaire fut enlevée avec de l'acide acétique dilué. Le fossile lui-même est composé d'un calcaire phosphaté (comme d'habitude parmi les os), relativement résistant aux acides organiques dilués, permettant donc la dissolution sélective du calcaire. La micro-structure de l'os est parfaitement préservée.

Cliquez sur les images pour les afficher a leurs taille réelle :