Plagiostoma striata
Bivalve très fréquent dans le Muschelkalk, formant parfois des véritables "pavés" avec des centaines de coquilles. Mais ce sont presque toujours des coquilles isolées. L'espèce est toujours bien connue aussi sous son nom ancien "Lima striata".
Des animaux entiers avec leurs deux coquilles sur place sont relativement rares - avec le décès naturel ils se sont désagrégés normalement. Pour rester ensemble, il a fallu donc des raisons extraordinaires.
Le bivalve sur nos photos est un animal entier avec ses coquilles toujours sur place - mais une coquille est brisée, les éclats se touvent toujours dans le moule interne (voir photo tout en bas). Peut-être fut-il attaqué par un prédateur, un poisson ou un petit saurien marin, qui a réussi à briser une coquille, mais pas à la casser entièrement et en l'abandonnant ensuite. L'animal abandonné alors décédait de ses blessures.
Le bivalve mesure 6,5 cm de long et 3,5 cm de large. Il est originair d'un dépot de terres près de Longeville-lès-St. Avold (57).
Cliquez sur les images pour les afficher a leurs taille réelle :